Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fanfan
L'atelier de Fanfan
Newsletter
Derniers commentaires
8 août 2011

pas à pas du sac façon fanfan

Nous allons faire un sac à ma façon par étape, comme cela je pense que vous suivrez mieux.

matériel :

trois tissus : un pour l'extérieur (50 x 80), un pour l'intérieur (80 x 80), et un pour une moitié extérieure(40 x 70) .

de la ouatine (80 x 80) 

un morceau de cordonnette 

un bouton

le matériel de couture habituel

Si vous achetez vos tissus ils sont en 1,10 ou 1,40 donc n'achetez que 50 pour le tissu extérieur, 8O pour l'intérieur et 40 pour le deuxième extérieur

procurez vous tout cela , on commence demain.

J'ai un jour de retard, ça va pas fanfan. On va faire avec quand même. Allons-y

LES COUTURES SONT COMPRISES (1cm)

Prenez votre tissu pour l'intérieur, pliez le morceau en deux dans le sens de la longueur (80cm plié cela fait 40cm) épinglez sur les deux côtés pour que le tissu ne bouge pas.

P7270001

Prenez bien vos mesures le plus près du bord car nous aurons encore besoin de ce tissu pour faire les anses.

Mesurez 35cm de Hauteur, 44cm pour le haut du sac et 32cm au niveau de la pliure (pour le fond du sac) rejoignez à l'aide d'un crayon effaçable les deux points des extrémités de chaque côté.

retirez les épingles. Vous avez alors un seul morceau .Votre doublure de sac est faite.

Faire la même chose avec le tissu extérieur sauf pour la hauteur prenez 36cm et avant de retirer les épingles couper le fond du sac tout le long au niveau de la pliure. Vous aurez alors deux parties.

.P7270002

Prenez une des deux parties de votre sac extérieur.

sur les 44cm du haut prenez la moitié soit 22cm et sur les 32 du bas la moitié soit 16cm .Tracez un trait pour le repair.rajoutez 1cm soit 23cm et 17cm. Traces à nouveau un trait tout le long et coupez sur cette longueur 23 sur 17.

Maintenant prenez votre 3ème tissu (40x70)

Coupez un morceau de 23cm en haut et 19cm en bas. reliez les exrémités gauche et droite et coupez

P7270005

épinglez ce morceau à celui précédemment coupé avec le tissu extérieur endroit contre endroit. Ils doivent être à quelques milimètres près, exactement identiques. Faites en sorte qu'on voit votre trait tracé sur le morceau extérieur comme ceci

P7270004

piquez à la machine le long du trait. retirez les épingles, ouvrir en un seul morceau et donner un coup de fer à repasser sur la pliure.

P7270006  P7270007

Puis posez ce morceau sur l'autre morceau extérieur endroit contre endroit.Epinglez la partie basse (32cm) pour refaire le fond.Coudre sur cette longueur

.P7270008

cela doit donner ceci. un petit coup de fer sur la couture.

P7270009

maintenant nous allons couper les anses et la poche intérieure.

Pour la poche coupez deux rectangles de 12 x 15cm (un avec le tissu de la doublure et un avec le tissu extérieur à motifs.

Pour les anses deux bandes dans le tissu de doublure de 52 x 5,50 et deux bandes dans le tissu à motifs.

épinglez les deux rectangles de la  poche endroit contre endroit et les bandes en prenant une bande de chaque pour une anse endroit contre endroit.

P7270010

coudre toujours à 1cm le tour de la poche en laissant un grand côté non cousu. Retournez celle-ci sur l'endroit.

coudre les deux longueurs de chaque anse et retournez chacune d'elles avec une épingle à nourrice.P7270011  P7270012

Voilà pour aujourd'hui. Demain on monte le sac. bonne journée à toutes.

 

Coucou me revoilou!

mille excuses mais j'ai eu trop de choses à faire ces temps derniers plus un petit coup de revenez-y de vacances ce qui fait que je suis en retard. Bon on va reprendre à moins que vous l'ayez fini vous même

On va poser les anses et la petite poche

Pour la poche on reprend son tissu de doublure. Pour moi ce sera le tissu vert turquoise. On le pose endroit face à vous. On prend la petite poche. On fait une petite pliure d'un centimetre sur le côté non cousu à l'air du fer à repasser. Ce sera le fond de notre poche.On la pose sur le côté choisi de la doublureet on la centre comme on veut. Moi je l'ai mise au milieu d'un des côtés de la doublure. On épingle sur 3 côtés en laissant bien la partie de l'ouverture de la poche et on coud.

P7270014  

Pour les anses. on reprend le tissu extérieur côté endroit face à vous. On place un des hauts de notre sac face à nous et on compte 10cm à partir de chaque bord. A ce niveau on place le bord de l'anse côté couleur intérieur du sac face à nous , pareil de l'autre côté. On recommence aussi la même chose sur l'autre haut du sac extérieur.

P7270013

Pose de la ouatine

on pose le tissu intérieur sur la ouatine face endroit devant nous. la ouatine doit être plus grande que le tissu. on épingle tout autour et on fait un point de zigzag tout autour à la machine

P8020019

P8020021

Une fois cousue on coupe tout autour la ouatine en surplus en faisant attention de ne pas couper le zigzag.

P8020022

Une fois ce travail terminé, on va placer endroit contre endroit la doublure et le côté extérieur du sac en laissant bien les anses à plat comme indiqué et en rajoutant sur un haut(moi j'ai choisis le côté tissu uni) entre les deux une petite cordelette que vous centrez et que vous épinglez à deux centimètres du bord.(ça ne veut pas dire que vous mettez votre cordelette à partir de deux centimètres mais que vous mettez vos épingles à deux centimètres pour qu'elles ne vous gêne pas quand vous allez piquer à la machine

P8020024 

maintenant on peut coudre le haut et le bas à un centimètre du bord.

Retirez les épingles des anses et de la cordelette, retournez votre travail et passez un petit coup de fer sur votre couture.

P8020027

Sur le haut opposé au côté où vous avez votre cordelette coudre un bouton de votre choix (pliez votre sac comme s'il était terminé pour bien situer l'endroit pour mettre votre bouton.

P8020025

 

 Remettez votre travail sur l'envers, les deux côtés doublure endroit contre endroit et les deux côtés tissu extérieur endroit contre endroit. épinglez les deux côtés restant en faisant bien coincider les deux hauts comme sur l'image et coudre tout le long de chaque côté en laissant pour l'un deux une dizaine de centimètres non cousu pour pouvoir retourner le travail.

P8020026  P8020028  P8020029

Reprenez chaque coin que vous travaillerez ainsi : pliez chaque coin comme indiqué sur la deuxième photo

P8020030  P8020031

tracez à l'aide d'une règle un trait pour former un triangle dont la base fera 10cm

P8020033

coudre le long de la ligne que vous venez de tracer et coupez le surplus à 1cm de la couture

P8020034

faire les 4 coins puis retournez le sac par l'ouverture laissée précédemment

P8020035

mettre la doublure à l'intérieur

P8020036

donnez un petit coup de fer sur le sac pour défroisser un peu

P8070040  P8070039

voilà votre sac est terminé.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de trouver votre blog par hasard et je tiens à vous faire part de mon plaisir de découvrir vos très belles réalisations Je vous en félicite ainsi que pour l'excellent tuto pour le sac que je vais réaliser. Vos explications sont claires, précises et vous très méticuleuse et çà j'adore....bravo pour toutes vos qualités et vos compétences et aussi pour partager aussi généreusement avec les internautes pour qui vous êtes une mine d'idées lorsque l'on en manque....BRAVO en encore merci du fond du coeur.
K
C'est bien, j'ai la ouatine, les aiguilles, la machine à coudre, mais je ne sais pas coudre-lol-<br /> <br /> biz
B
A force "d'étudier" la chose je pense commencer à comprendre mais j'attends moi aussi le suite pour être plus sure de pouvoir aller jsuqu'au bout!!
P
j'attends la suite aussi....... j'aime bien tt mémoriser, décrypter, avant de me lancer.....
C
super bien expliqué ton tuto !!! merci Fanfan, je crois que je vais me lancer !!! mais gare au résultat !!! bisous
L'atelier de Fanfan
Publicité
Albums Photos
Publicité